Les accords mineurs et septièmes

Les accords mineurs et septièmes

A partir des positions majeures précédentes, on peut décliner facilement tous les autres accords (mineurs, septièmes, sixièmes, neuvièmes, diminués…).

Ici je présente uniquement les formes qui nous servent pour le répertoire bluegrass, c’est à dire surtout les septièmes (qui ont une sonorité plus ’chaude’ que les majeurs) et les mineurs (à la sonorité ’grave’) :

Accords mineurs et septièmes de la position majeur « barrée » :

Accords mineurs et septièmes de la position majeur « F » :

Accords mineurs et septièmes de la position majeur « D » :

Il faut s’exercer à passer d’une forme à l’autre, lentement au départ puis plus rapidement une fois que les doigts sont habitués. Pour travailler ces enchaînements on peut commencer par jouer la forme majeure, puis passer de la forme majeure à la mineure, revenir à la forme majeure, puis passer à la septième, revenir à la majeure etc. et ceci pour les 3 formes.

Remarque de notation

  • Lorsque rien n’est précisé à côté de la lettre de l’accord, il s’agit forcément d’un accord majeur (ex : C, D…).
  • Lorsque la lettre est suivie d’un petit ’m’ il s’agit d’un accord mineur (ex : Fm, Gm..).
  • Enfin un ’7’ indique un accord septième (ex : A7, G7…)

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