Jouer en rythme, avec ou sans métronome ?

Savoir jouer en rythme pour accompagner d'autre musiciens n'est pas une tache si facile. A moins d'avoir naturellement le rythme dans la peau, apprendre à jouer parfaitement en rythme est un apprentissage long ! et le métronome est l'outil indispensable pour y parvenir.


Faut-il habituer ses oreilles aux coups de clics stridents de métronome pour apprendre à jouer en rythme ? Probablement que oui ! et cela quel que soit l'instrument travaillé, le banjo n'échappant pas à la règle...

Mais il faut utiliser le métronome intelligemment Content sans perdre de vue que le but est avant tout de s'accompagner soi-même, en battant la mesure avec son pied. En s'entraînant avec un métronome, il ne faut donc pas oublier de taper du pied en même temps, au risque de devenir trop dépendant du métronome et de ne plus savoir jouer sans, ce qui n'est pas recherché.

Il faut travailler les exercices à une vitesse lente au départ puis les accélérer progressivement, en s'assurant que le pied suit bien le tempo d'une manière régulière et naturelle. Suivant la vitesse du morceau on peut adapter le nombre de temps que l'on joue avec son pied, par exemple tous les temps sur des vitesses très lentes puis uniquement les premiers temps de chaque mesure sur les vitesses plus rapides.

Une fois son 'métronome interne' bien calé, il devient tout de suite plus facile de jouer avec d'autres musiciens en suivant le groove général du morceau sans jouer à côté et s'attirer les foudres des autres instrumentistes.

Sign In or Create Account