Tony Trischka

  • Catégorie : Artistes
  • Mis à jour le dimanche 19 mai 2013 12:16

Tony Trischka est l'un des musiciens les plus influents dans le monde de la "roots music", ayant imprimé ses origines new-yorkaises dans la musique bluegrass traditionnelle américaine. Depuis plus de 35 ans, son style a inspiré et continue d'inspirer toute une génération de musiciens bluegrass et acoustique. Considéré non seulement parmi les meilleurs joueurs de banjo, il est reconnu également comme l'un des meilleurs enseignants de l'instrument; il est l'auteur de nombreux livres, CD, et DVD didactiques (voir quelques références de méthodes de banjo de Tony Trischka). tony trischka banjoiste américainNatif de Syracuse (Etat de New York, USA) et diplômé de l'université des beaux arts de Syracuse, Tony Trischka s'est intéressé au banjo en 1963 grâce au Kingston Trio de "Charlie and the MTA".

Deux ans plus tard, il rejoint le groupe "Down City Ramblers", où il restera jusqu'en 1971. Cette même année, Trischka fait ses débuts d'enregistrement avec le groupe Country Cooking. En 1973 et 1974 il tourne avec Special Breakfast. Entre 74 et 76 il enregistre 3 albums solo (Bluegrass Lumière, Heartlands, Banjoland). En 1978 il joue avec des artistes comme Peter Rowan, Richard Greene, et Stacy Phillips.

Dans le début des années 1980,  il intègre un nouveau groupe Skyline, dont le dernier album enregistré est Fire of Grace en 1989. Il produit également quelques musiques de films.

Dans les années 90, Tony Trischka enregistre d'autres albums solos dont World Turning (1993), Glory Shone Around (1995), Bend (1999), puis plus récemment New Deal en 2003, et Double Banjo Spectacular (2007). Cet album lui vaut le prestigieux titre de banjoïste de l'année 2007 lors des récompenses de l'IBMA (International Bluegrass Musique Association). Cet album reçoit également une nomination aux Grammy Awards.

Le dernier album de Tony Trischka "Territory" (où il joue en partie avec d'autres grands banjoïstes comme Pete Seeger, Mike Seeger, Bill Evans, Bill Keith, Bruce Molsky; 2008) est également un album de référence acclamé chaleureusement par la critique musicale.

 

Sign In or Create Account