Les différents styles de banjo

  • Catégorie : Banjos - Styles
  • Mis à jour le jeudi 13 juin 2013 11:02

Le banjo, considéré souvent comme un instrument typiquement américain, fut à l’origine introduit par les esclaves noirs en provenance d’Afrique. Il appartient à une très ancienne famille d’instruments ayant à la fois une peau et des cordes tendues, et que l’on retrouve sur tous les continents (les USA demeurant bien entendu le pays de prédilection de cet instrument).

Il existe différents types de banjos qui se distinguent par le nombre de cordes: le banjo 4 cordes, le banjo 6 cordes, et le traditionnel banjo 5 cordes instrument roi des musiques old-time et bluegrass.

Zoom sur le banjo 5 cordes

Le banjo 5 cordes 'open back' (sans résonateur) est utilisé dans la musique old-time. Il se joue au doigt sans onglets.

Le banjo bluegrass ou ou banjo américain, dont il est question dans la rubrique apprendre le banjo de ce site est plus puissant que son homologue old-time (il est fermé par un résonateur qui amplifie le son, cf schéma) et se joue avec des onglets pour assurer un bon volume sonore.

Le banjo bluegrass peut se jouer selon trois principaux styles :
- Style traditionnel ou ’Scruggs style’ : Style introduit dans les années 30 par Earl Scruggs, il consiste en un jeu très rapide de la main droite, le pouce, l’index et le majeur jouant les cordes en alternance selon des combinaisons variées appelées ’rolls’.
- ’Single string’ or ’Reno Style’ : Mis au point par Don Reno ce style n’est pas centré sur les arpèges et les successions rapides d’accords mais sur la ligne mélodique jouée sur une corde pour mimer le jeu au médiator.
- ’Melodic style’ or ’Keith style’ : Style plus récent développé dans les années 60 par Bill Keith, il consiste à reproduire la ligne mélodique par des gammes construites sur l’usage des cordes à vide. Ainsi le fait de ne pas jouer deux fois de suite sur la même corde (à la différence du Reno style) donne une plus grande fluidité au jeu. Cette technique est souvent utilisée en complément du Scruggs style histoire d’ajouter un peu du piment dans les solos !

L’accordage standard du banjo 5 cordes est l’"open tuning" de sol (g, D, G, B, D) donnant un accord parfait de sol à vide. Une particularité du banjo 5 cordes réside dans la petite corde aigüe qui i) ne débute qu’à partir de la sixième case en partant du sillet (les 5 premières cases du banjo ne comportent donc que 4 cordes), ii) est située à la place de la corde grave de la plupart des autres instruments à cordes (première corde en partant du haut, celle qui est jouée par le pouce)

Le banjo 4 cordes

le banjo 4 cordes (ou banjo ténor) utilisé dans la musique jazzy de la New Orleans ou encore dans la musique traditionnelle irlandaise. Il se joue généralement au médiator façon 'rythmique' ou en solo et est accordé comme un violon (sol, ré, la, mi).

Le banjo 6 cordes

le banjo 6 cordes est une sorte de guitare-banjo.

Sign In or Create Account