Les accords Majeurs

Les accords Majeurs

Au banjo, il suffit juste de connaître 3 positions d’accord (seulement) ainsi que l’enchaînement des notes de la gamme, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do (forcément tout le monde sait ça), pour comprendre la logique de base de tous les accords.

Trois positions majeures

Quel que soit l’accord majeur considéré, on peut le jouer dans trois positions différentes :

“Position Barrée”

L’index appuie les 4 premières cordes (on parle de barré lorsqu’un même doigt appuie sur plusieurs cordes à la fois).

“Position en F”

Ici les quatre doigts de la main gauche sont utilisés, l’index appuie sur la 2ème corde, le majeur sur la 3ème, l’annulaire sur la 4ème et le petit doigt sur la 1ère corde.
On l’appelle position F car le Fa (F) est le premier accord majeur que l’on peut jouer sous cette forme bleue sur le manche.

“Position en D”

Se différencie de la position précédente uniquement par l’inversion entre l’index et le majeur : le majeur est sur la 2ème corde au lieu de la 3ème, et l’index est sur la 3ème corde au lieu de la 2ème)
On l’appelle position D car le Ré (D) est le premier accord majeur que l’on peut jouer sous cette forme rouge sur le manche.

Chacune de ces trois positions est ’déplaçable’ n’importe où sur le manche, et l’accord engendré changera bien sûr de nom en fonction de cette localisation (cf paragraphe suivant).

Pour s’aider à mémoriser les positions d’un même accord à différents endroits sur le manche, on peut retenir qu’il y a 2 cases vides entre la position verte et la bleue, 1 case vide entre la bleue et la rouge, et 2 cases vides entre la rouge et la verte ; ce qui peut se schématiser comme ceci :

On peut en plus s’aider des repères nacrés sur certaines cases du manche (généralement placés en 3, 5, 7, 9, 12, 15 et 17ème case).

Sans s’occuper du nom de l’accord dans un premier temps, un exercice intéressant est de retrouver toutes les positions possibles d’un même accord sur le manche à partir d’une position choisie au hasard sur n’importe quelle case.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *