Lire une tablature
Voici des indications pour apprendre à déchiffrer une tablature. Une tablature pour banjo se compose de cinq traits horizontaux représentant les cinq cordes du banjo :
La tablature
La première ligne représente la 1ère corde du banjo (la corde de D, celle que l’on joue avec le majeur) et la 5ème ligne représente la 5ème corde du banjo (la petite corde de « g » que l’on joue avec le pouce)
Le placement des doigts de la main gauche est indiqué par des numéros faisant référence aux cases du manche. Un 1 sur la 2ème ligne indique qu’il faut appuyer la 2ème corde SI au niveau de la 1ère case. Un zéro signale une corde jouée à vide (= sans doigt de la main gauche).
Des numéros sur une même ligne verticale indiquent des notes qu’il faut jouer en même temps.
Les lettres, T, I, M représentent les doigts de la main droite sollicités pour jouer la note : T= pouce (Thumb en anglais), I=Index, M=Majeur.
Les tablatures donnent également des indications rythmiques, inspirées du solfège traditionnel. Pour comprendre le découpage rythmique d’une mesure à 4 temps, la plus commune, voici quelques exemples (métronome réglé sur 4/4, tempo 80) :
Cette mesure comporte 4 notes qui sont jouées sur les temps, donc sur chaque coup de métronome (que j’ai symbolisés ici par ^). Au départ, pour s’aider à bien placer les notes, on peut compter les temps dans sa tête : « 1, 2, 3, 4, … ». Comme indiqué sur la notation standard en dessous, ce sont des notes ’noires’ (« quarter notes » en américain, une mesure pouvant comporter 4 noires)
Certains temps peuvent être silencieux, on les compte mais on ne les joue pas. Ici on ne joue pas sur le temps 2 ni sur le 4.
Dans cet exemple, une note est intercalée entre chaque temps. Pour s’assurer de jouer ces notes intermédiaires en rythme il suffit d’ajouter un ’et’ entre chaque coup de métronome : « 1 et 2 et 3 et 4 et … » En solfège, ces notes sont des croches (ou « eight notes » en américain, une mesure pouvant contenir 8 croches).
Cette fois un temps comporte quatre notes ; pour tomber juste on peut s’aider mentalement d’un ’et puis et’ après chaque temps : 1 et puis et 2 et puis et 3 et puis et 4…. ». Ces notes sont des doubles croches (ou « sixteenth notes »en américain, une double croche représentant 1/16ème de la mesure).
Ce sont les seules notions à connaître pour lire une tab bluegrass. (On peut trouver d’autres symboles très simples entre 2 notes pour mentionner des hammers, pull-off, slides et bends, ils seront exposés dans une future rubrique « techniques main gauche »).
Les grilles d’accords
Le système de tablatures pour les accords est une sorte de photographie des doigts sur le manche. Cette ’photo’ est prise le banjo debout et de face, donc la petite 5ème corde à gauche et la première corde à droite, les traits horizontaux représentant les frettes. Les ronds symbolisent le positionnement des doigts sur les cordes. Parfois des numéros de 1 à 4 sont placés dans ces ronds : 1= index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=petit doigt. Un rond allongé sur plusieurs cordes ou un même numéro sur plusieurs cordes signifie un barré, c’est à dire qu’un doigt (le plus souvent l’index) appuie sur plusieurs cordes à la fois. Le numéro supplémentaire en haut à côté du manche se réfère au numéro de frette, un 10 par exemple indique que la première case du schéma est la 10ème case du manche. Lorsqu’il n’y a pas de numéro c’est que l’accord est joué en début de manche, le premier trait désignant le sillet . Parfois des ronds et des croix au dessus signalent si une corde à vide peut être jouée ou pas. Dans l’exemple la 5ème corde ne doit pas être jouée sous peine de produire une fausse note !
Enfin la lettre au dessous du schéma indique le nom de l’accord dans le système international : A (La), B (Si), C (Do), D (Ré), E (Mi), F (Fa), G (Sol). Un ’m’ ou un ’7’ indique respectivement un accord mineur ou septième. (D’autres types d’accords existent mais ils ne sont pas abordés dans ces pages).
3 Replies to “Lire une tablature”
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils
J’ai une question : lorsque la tablature mentionne par exemple : « CAPO 2 », est-ce que je le met sur la 2 à partir du haut du manche ? ou à partir du début de la 5e corde ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sur un banjo 5 cordes, nous utilisons 2 capos différents : 1 pour les 4 premières cordes et 1 autre spécifique pour la 5ème corde. Donc « Capo 2 » = Le « grand » capo en 2ème case et le « petit » capo, pour la 5ème corde, en 7ème case (qui correspond en fait à la 2ème case pour cette corde). Différents systèmes de capo de 5ème corde existent, quelques explications dans cet article « Capos pour banjo. En espérant avoir répondu à la question 🙂
ayant acquit un banjo, depuis peu je trouve votre page pour débuter super! pour faire connaissance avec l’instrument, merci!!!